Accueil » Actu emploi-handicap » Quinze mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées

Quinze mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées

Encourager la création de bourses d’emploi à l’échelle d’un territoire ou d’une branche, instaurer un interlocuteur unique pour les entreprises au sein de leur bassin d’emploi, renforcer la communication et la sensibilisation, mieux faire connaître les règles juridiques applicables et les acteurs susceptibles d’accompagner les entreprises.
Aller sur le site

Ce sont là quelques-unes de la quinzaine de recommandations faite par la Plateforme RSE dans un rapport remis ce 23 avril à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Dans ce rapport de 64 pages, ce regroupement d’entreprises, syndicats, associations… qui œuvre au développement de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), préconise ainsi diverses mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées et l’engagement volontaire des entreprises dans cette dynamique d’inclusion.

L’ensemble des propositions couvre la totalité du parcours des personnes, depuis le stade de leur formation à leur maintien dans l’emploi, en passant par leur recrutement. Autre point important : la Plateforme invite à valoriser les bonnes pratiques des entreprises handi-accueillantes, au moyen de prix, récompenses…
Elle suggère également que les PME, surreprésentées dans le secteur de la production audiovisuelle, puissent bénéficier de mécénat de compétences pour favoriser cette insertion professionnelle.

Autre façon de valoriser les bonnes pratiques : le partage d’expérience. Et pour la production audiovisuelle, la mission handicap joue ce rôle de mise en réseau. De même, un espace employeur offre aux entreprises informations pratiques et juridiques, et son pendant, pour les salariés, présente informations et réseaux susceptibles de les accompagner.
Objectif : mieux travailler ensemble ! Indispensable, si l’on se rappelle qu’avec 19 % de taux de chômage, le nombre de personnes handicapées à la recherche d’un emploi est deux fois plus important que celui des personnes valides.

Pour en savoir plus et télécharger le rapport.