Accueil » Actu Emploi-Handicap

ACTUALITÉS EMPLOI-HANDICAP

Une plate-forme d’entraide pour les étudiants en situation de handicap

Pour atténuer l’isolement et permettre aux jeunes en situation de handicap de rester mobilisés autour de leur projet d’études ou d’insertion professionnelle, la FÉDÉEH ( Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) a mis en place la plate-forme www.entraide-handicap-fedeeh.org qui met en relation un étudiant ou jeune diplômé handicapé en demande d’appui et un jeune, désireux d’apporter une aide à distance…

lire plus

COVID 19 : NETFLIX ET AUDIENS CRÉENT UN FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE À DESTINATION DES ARTISTES ET TECHNICIENS INTERMITTENTS DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINÉMA

NETFLIX et AUDIENS – le groupe de protection sociale du secteur de la culture – annoncent, en concertation avec le ministère de la Culture via le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), la création d’un fonds d’aide d’urgence pour les artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma, durement touchés par la crise du coronavirus et les annulations et reports de productions à travers la France.

Pour plus de détails sur le fonds, son fonctionnement et les critères d’éligibilité…

lire plus

12 nouveaux engagements dévoilés à la Conférence Nationale du Handicap des 15 ans de la loi handicap

La cinquième Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue mardi 11 février à l’Élysée à l’occasion des 15 ans de la loi handicap de 2005, a été l’occasion pour le Président de la République, Emmanuel Macron, de dévoiler l’acte II du quinquennat en matière de handicap.

Ce sont 12 nouveaux engagements pris par le Gouvernement autour de 4 axes :

Concrétiser le pacte républicain au bénéfice de tous
Ne laisser aucune personne, ni aucune famille, sans accompagnement
Respecter la dignité des personnes, en donnant les moyens de l’autonomie
Simplifier les démarches administratives, garantir les délais et l’équité des réponses
Le Gouvernement s’est notamment engagé à développer l’apprentissage des personnes en situation de handicap avec un objectif de 10 000 apprentis d’ici fin 2021, à instaurer une retraite progressive dès 55 ans pour les travailleurs handicapés et garantir des droits à la retraite pour les aidants, de personnes handicapés, indemnisés ou non, à accélérer la mise en accessibilité universelle au travers de la prise en compte du handicap dans les référentiels métiers des formations…

lire plus

Audiens à la Conférence Nationale du Handicap des 15 ans de la loi handicap

Quinze ans, jour pour jour, après l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 dite « Loi handicap », Emmanuel Macron a présidé la Conférence National du Handicap (CNH) à l’Élysée.

Lors du discours de clôture de la conférence, Emmanuel Macron a effectué quelques annonces dont la création d’un projet de numéro de téléphone unique pour les démarches administratives des personnes en situation de handicap…

lire plus

Audiens entre au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

La composition des 160 membres du nouveau CNCPH pour la mandature 2020-2023 a été arrêtée le 14 janvier 2020 par la Secrétaire d’état auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Audiens est le seul groupe de protection sociale à y figurer. Il sera représenté par Isabelle Thirion, Directrice du Développement social et individus et Pascal Parsat, Expert Culture-HandicapS par ailleurs membre de votre mission handicap.

Le CNCPH est une instance à caractère consultatif. Son rôle consiste à…

lire plus

Benjamin Lesieur, acteur et autiste, nommé aux Césars 2020

Annoncée en novembre dernier par l’Académie des Césars, la nomination de l’acteur Benjamin Lesieur, pour son interprétation de Joseph dans le long métrage « Hors normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, est une bonne nouvelle pour la visibilité du handicap sur grands écrans et plus largement pour les professionnels de l’audiovisuel en situation de handicap. Car Benjamin Lesieur avant d’être un acteur de « Hors normes » est un jeune homme avec des troubles autistiques évoluant au sein de l’ESAT « Turbulences !…

lire plus

Des webs-ateliers pour tout comprendre sur l’incidence de la réforme de l’OETH sur la sous-traitance

Notre partenaire, le Réseau Gesat propose 5 web-ateliers au premier semestre 2020. Les 2 premières sessions aborderont la réforme de l’OETH sous l’angle de la sous-traitance au secteur protégé :

Quels seront les impacts de la réforme de l’OETH sur votre politique handicap ?
Quelles seront les modalités de calcul et de déclaration de la sous-traitance auprès des ESAT-EA ?
Quel discours tenir à vos collaborateurs dans l’optique de développer votre politique d’achats responsables ?
Dates…

lire plus

L’emploi Pour tous ! Inscriptions ouvertes pour le Prix Emploi Pour Tous 2020 d’EASPD

La 4ème édition du prix sera proposée à ceux qui ont développé et mis en oeuvre des systèmes efficaces pour l’emploi de personnes en situation de handicap. Découvrez la manière dont vous pouvez concourir.

Le droit de travailler est un droit fondamental, reconnu dans de nombreux instruments légaux à travers le monde. Trouver des perspectives d’emploi à long terme dans le milieu ordinaire ne permet pas seulement de concrétiser à ce droit au travail, mais aussi aux individus de jouir de nombreux autres droits.

Mais être embauché est bien plus qu’un droit, et avoir un travail fait souvent partie de l’identité de la personne, ce qui lui offre l’indépendance financière, la possibilité de s’occuper de sa famille et de contribuer à sa communauté.

L’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) encourage tous les efforts de création de systèmes efficaces en vue d’amener à l’emploi des personnes en situation de handicap, de contribuer à des changements sociétaux, et d’assurer l’application de l’Article 27 de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH).

Dans le cadre de notre mission de mise en valeur de systèmes novateurs favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, nous sommes ravis d’annoncer que les inscriptions sont désormais ouvertes pour les Prix Emploi pour Tous !

lire plus

Une charte pour améliorer la visibilité des personnes handicapées dans les médias

Les chaines de radio et de télévision s’engagent pour améliorer les représentations des personnes handicapées sur leurs antennes. Elles ont signé le 3 décembre dernier la charte du CSA pour « Soutenir la visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias ». Présidée par le Premier ministre Édouard Philippe, la signature solennelle de cette charte a été l’occasion de rappeler que les images véhiculées par les médias pouvaient être des freins à la pleine participation des personnes handicapées à la société.

La cérémonie avait lieu au Musée de l’Homme et a réuni l’ensemble des dirigeants de la télévision française. On a ainsi vu…

lire plus