Accueil » Actu Emploi-Handicap

ACTUALITÉS EMPLOI-HANDICAP

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2019. Un seul mot d’ordre : Travailler ensemble !

ACTION

Handicap.fr média dédié aux handicap et à l’emploi, partenaire d’Audiens, nous parle des handicaps invisibles, le sujet phare de cette SEEPH 2019.

Découvrez son salon d’emploi virtuelle ! Hello Handicap

INFORMATION

Votre Mission handicap vous informe sur la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui réforme en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Si elle ne remet pas en cause le principe d’un taux d’emploi obligatoire, elle prévoit de nombreuses évolutions, notamment pour ce qui concerne le recours au secteur protégé ou les dépenses déductibles…

lire plus

Sous-traitance, des outils pour vous simplifier la vie !

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés modifie les règles de la collaboration avec les Esat et entreprises adaptées. Mais elle reste précieuse et nous vous aidons à vous y retrouver !

Le recours à des travailleurs en Esat et entreprise adaptée ne sera plus comptabilisée dans le quota de 6 %. Mais la collaboration avec le secteur continue de diminuer vos contributions. Pour vous aider à trouver la structure qui peut répondre à vos besoins, la mission vous offre, gratuitement…

lire plus

Vie étudiante, des dispositifs pour vous aider !

Aides à la mobilité, conseils pratiques. Que vous soyez alternant ou étudiant à temps plein, des services dédiés sont à votre disposition !

Notre base s’enrichit de nouvelles fiches pratiques destinées aux plus jeunes d’entre nous !

Et Audiens vient de lancer une nouvelle offre, de soutien à la mobilité des alternants…

lire plus

Emploi – La mission à votre disposition

Temps fort de sensibilisation, la 3e semaine de novembre accueille traditionnellement de nombreuses manifestations pour favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi. Entreprises, nous sommes à vos côtés !

Besoin de sensibiliser vos collaborateurs ? Nécessité de vous informer sur la meilleure collaboration possible avec le secteur du travail adapté ? Souhait de remettre à jour vos informations sur les obligations d’emploi ?
Nous sommes à votre disposition, pour…

lire plus

Les nouveaux contours de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Parus le 27 mai dernier, 3 décrets complètent les dispositions déjà connues, issues de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel.
En résultent des changements notables pour les entreprises, en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Quota de 6 %

Ce qui reste vrai :
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés demeure fixée à 6 % dans les entreprises comptant au moins 20 salariés.

Ce qui change :
– Ce taux sera révisable tous les 5 ans, a priori à la hausse prévoit l’Agefiph ;
– Il ne comptabilisera plus que l’emploi direct. Mais, autre nouveauté, y compris les stages, mises en situation professionnelle et recours à l’intérim, quelle que soit la durée du contrat. Le recours aux salariés d’entreprises adaptées ou travailleurs d’Esat est soustrait de l’OETH ;
– Il sera calculé pour les entreprises dans leur ensemble, et plus établissement par établissement. Mécaniquement, cela pourra augmenter les montants de contribution, en intégrant par exemple des structures jusque-là non concernées, de moins de 20 salariés. Pour limiter le choc…

lire plus

Un baromètre pour mieux se connaître

La 3e édition de l’observatoire économique national des achats responsables est en ligne ! Pour que prestataires et entreprises clientes se découvrent et travaillent mieux encore ensemble…

300 entreprises adaptées et Esat, et 400 entreprises clientes, on  répondu au Gesat, qui vient de réaliser un baromètre des achats responsables. Objectif : présenter les prestataires aux entreprises ordinaires, et faire état des attentes de ces dernières à leurs prestataires. Une…

lire plus

Intérim : une nouvelle porte s’ouvre

Paru au Journal officiel du 25 avril, un décret ouvre droit à l’expérimentation, pour les entreprises adaptées, de création d’une structure de travail temporaire.

EATT. Un nouveau sigle arrive sur le marché de l’emploi des personnes handicapées ! Prévues par la loi du 5 septembre dernier pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises adaptées de travail temporaire peuvent être expérimentées, pour une durée de 4 ans, jusque fin 2022.

Avantage pour les entreprises ordinaires ? Le…

lire plus

Tout comprendre de la nouvelle obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La loi du 5 septembre dernier modifie les contours de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Les décrets d’application parus, l’Agefiph proposera un cycle d’information à destination des entreprises via des webinaires. Dates et liens d’inscription sont déjà connus.
Quels sont les grands changements à attendre ? Les nouvelles modalités de déclaration ? Pour répondre à ces questions, l’Agefiph organise des webinaires sur trois thématiques, de juin à octobre. Trois dates sont proposées pour chacune…

lire plus

Formation : le nouveau visage de l’Afdas

L’opérateur de compétences des métiers de la culture voit son périmètre élargi, et se donne une double priorité : l’accompagnement des branches et petites entreprises, et le développement de l’alternance.

Il est né le nouvel Opco. L’Afdas a reçu l’agrément du gouvernement et il voit son périmètre élargi. Outre la culture, le tourisme, la communication, le divertissement, les loisirs et les médias, il devient l’opérateur de compétences du sport et des télécommunications. Un ensemble cohérent, selon son directeur général, Thierry Teboul. Lors de la présentation à la presse, il a souligné des points communs, comme le rapport au public, des métiers aux rythmes d’activité atypiques, une grande diversité de fonctions et des nécessités de pérennisation de l’emploi.

L’Afdas ambitionne de contribuer au développement de l’apprentissage. Pour y parvenir, compte tenu de la spécificité des métiers, elle…

lire plus