Accueil » Actu Emploi-Handicap

ACTUALITÉS EMPLOI-HANDICAP

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : demandez le programme !

Du 19 au 25 novembre, se tient la 22e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Et la Mission handicap de la production audiovisuelle sera sur tous les fronts !

Quoi de mieux pour apprendre à travailler ensemble que de parler du handicap en entreprise ? La mission handicap de la production audiovisuelle donnera les clés d’un dialogue réussi au cours d’un Webinar le 21 novembre à 16h30.
Inscrivez-vous !

Alors que les entreprises n’ont plus qu’un mois et demi pour lancer des actions qui leur permettent de remplir leur obligation d’emploi, la mission se rendra le 22 novembre dans deux d’entre elles, Prisma et France 3 Ile-de-France, afin de leur offrir des demi-journées de sensibilisation de leurs personnels.
A noter également qu’en partenariat avec Ladapt, la Mission handicap de la production audiovisuelle animera une conférence le mercredi 21 en matinée à la mairie du 3e arrondissement de Paris

lire plus

Prix entreprise et salariés aidants : candidatez !

Pas de temps à perdre ! Remplissez votre dossier avant le 9 novembre pour concourir à la 3e édition du prix qui récompense les entreprises, branches, ou structures publiques, qui ont mis en place un accord ou un dispositif d’accompagnement de leurs salariés aidants.

On estime qu’un salarié sur cinq en France accompagne un proche vieillissant, dépendant, ou en situation de handicap. Pour un père, une épouse, un enfant…, et pour une durée variable, ces personnes deviennent des aidantes. Une activité parfois compliquée à concilier avec une vie professionnelle.

Voilà pourquoi un certain nombre d’entreprises se saisissent de cette problématique et négocient des solutions d’accompagnement. Télétravail, souplesse des horaires, temps partiels, les solutions sont nombreuses. Et c’est avec la volonté de les coconstruire et de les rendre visibles que le prix entreprise et salariés aidants, sous l’égide d’Audiens, est désormais remis chaque année.
Nouveauté en 2018 : un focus sera mis sur les PME…

lire plus

Guide de la sous-traitance

Un annuaire évolutif des structures de travail protégé et adapté a été publié par le réseau qui les regroupe, le Gesat. A destination de ceux qui voudraient sous-traiter mais ne sauraient à qui s’adresser…

Feuilles de paie, restauration, réalisation de brochures… Partout en France, des entreprises adaptées et Esat peuvent fournir ce type de prestations. Une façon pour leurs clients de développer une politique d’achats responsables et de contribuer, de façon indirecte faute parfois de pouvoir elles-mêmes salarier une personne handicapée, à l’empoi de ces personnes.

Pour trouver le bon interlocuteur, vous pouvez télécharger ce guide gratuitement.

lire plus

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : ce que l’on sait et ce qui reste à trancher par décret

Nouvelle ressource en ligne : un webinar de l’Agefiph, sur les modifications attendues suite à la mise en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Si beaucoup reste à définir avec la publication des décrets, le support n’en est pas moins utile !

Hugues Defoy, directeur entreprises et grands comptes, et Pascaline Thuo, chef de projet transformation de l’OETH, ont proposé un webinar à destination des référents handicap le 3 octobre dernier. Objectif : faire le point sur ce que l’on sait, et ce qui reste à trancher par décret, sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

L’Agefiph met à disposition le replay…

lire plus

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les femmes à l’honneur

Des dizaines de rencontres, salons, conférences…Du 19 au 25 novembre, se tient la 22e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (Seph). Sa thématique principale : les femmes !

Etre femme et handicapée, une double peine sur le marché de l’emploi ! Partant de ce constat, Ladapt, qui organise depuis 1997, une semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue européenne en 2015, fait du genre sa thématique principale de l’édition 2018. Concrètement, elles seront davantage sollicitées que les hommes pour les interventions et témoignages et un livre blanc sur le sujet est en préparation. Ladapt par ailleurs a d’ores et déjà écrit aux pouvoirs publics

lire plus

Discriminations : les femmes handicapées parmi les premières victimes

Racisme, sexisme, mais aussi handiphobie ou homophobie. Dans la 11e édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, on observe une persistance des motifs de discrimination. Et des critères plus stigmatisants encore que d’autres, comme le fait d’être une femme porteuse de handicap.

Une personne active sur quatre ! C’est le nombre de celles qui disent avoir subi des propos ou des comportements stigmatisants (racistes, sexistes, handiphobes…). C’est l’un des enseignements du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi présenté le 27 septembre par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Lors de la présentation de sa 11e édition, Jacques Toubon, défenseur des droits, a regretté : « Si le baromètre a la vie dure, c’est que les discriminations l’ont plus encore ! »
Autre enseignement du baromètre, outre cette persistance : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ne sont pas égaux devant la discrimination. Ainsi, parmi les personnes handicapées, les femmes sont-elles plus discriminées encore puisque presque une sur deux (42 %) affirment avoir fait l’objet d’une inégalité de traitement.
Or, au-delà de la stigmatisation…

lire plus

Recherche d’emploi : un nouvel outil gratuit pour les personnes handicapées !

De grandes entreprises et des institutions comme l’Agefiph et le FiphFP se sont réunies pour mettre en ligne un nouveau Mooc (Massive open online course) à disposition des personnes handicapées en recherche d’emploi. Mettez toutes les chances de votre côté !

Définir ce qu’est un projet professionnel et établir le sien. Penser à la place que doit, ou non, occuper le handicap en son sein. Puis organiser sa recherche d’emploi. Comment, par exemple, diffuser, et suivre, sa candidature ? Comment valoriser son CV ? Faut-il qu’il contienne la mention de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ? Et comment préparer son entretien d’embauche, puis son intégration ?

Autant de questions abordées par le Handimooc, mis en ligne ce mois de juin.

Pour en savoir plus sur cette formation gratuite…

lire plus

Emploi : une simplification, pas la révolution

Le 5 juin dernier, le gouvernement a présenté les mesures qu’il retient de la première phase de concertation avec associations et partenaires sociaux sur le front de la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées. Présentation de celles qui concernent le plus directement les entreprises de la production audiovisuelle.

Le quota de 6 % d’obligation d’emploi de personnes handicapées reste inchangé et le seuil des entreprises concernées n’est pas abaissé. Seules celles qui comptent au moins 20 salariés lui sont soumises. Mais à compter du 1er janvier 2020, toutes auront l’obligation de déclarer leurs efforts en la matière, qu’elles soient ou non contraintes à l’obligation d’emploi. Une façon, aux yeux du gouvernement, de…

lire plus