Accueil » Brèves

Brèves

Santé au travail : le SIST CMB à vos côtés !

Techniciens, artistes, mais aussi entreprises. Partout en France, un interlocuteur unique, le CMB, intervient sur vos problématiques de santé, de prévention, de handicap… Et il travaille en collaboration étroite avec la Mission handicap de la production audiovisuelle. Présentation.

Le CMB, c’est quoi ?

C’est un service de santé au travail. Il est agréé pour l’ensemble du territoire français, une compétence nationale unique en son genre pour une telle institution. Il est né ainsi, de la volonté des partenaires sociaux, en décembre 1958.

Le CMB, c’est qui ?

Dirigé par Pascale Fumeau-Demay, il compte une trentaine de médecins, une dizaine d’infirmières, de préventeurs et un ensemble de personnels qui portent des équipes pluridisciplinaires. Assistantes sociales, psychologues… complètent en effet les effectifs pour une approche fine et individualisée des situations dans leur ensemble.

Le CMB, pour qui ?

Pour les professionnels, d’abord. Il assure le suivi et la prise en charge des artistes, techniciens du spectacle, journalistes et, depuis un an, les mannequins. Chaque année, il réalise environ 21 000 consultations à Paris, et 18 000 en région.
Pour les entreprises, ensuite. La mission du CMB est de mener une politique de prévention. Cela se fait notamment par l’intermédiaire des préventeurs, qui interviennent dans les entreprises. Et ce quelle que soit leur taille…

lire plus

Retour sur… Festival Green Awards de Deauville

A la rencontre des entreprises et des professionnels, la Mission handicap de la production audiovisuelle a aussi récompensé un film sur le handicap.

Le 20 juin dernier, à Deauville, la Mission handicap de la production audiovisuelle a décerné un prix spécial. Son choix s’est porté sur Léandre, un reportage sur un stagiaire en poste chez BNP Paribas. Le film a été réalisé par Ralph Buchter, et produit par Séquences Clés production.

lire plus

Le handicap ? Un non sujet !

Sophie Deloche, productrice, notamment de la série Vestiaires, diffusée sur France 2 et qui met en scène des personnages handicapés, l’affirme : le handicap n’ajoute aucune contrainte supplémentaire à un tournage.

Forte de son expérience de plusieurs saisons de tournages avec des personnes handicapées, notamment physiques, Sophie Deloche, productrice, cofondatrice de Astharté & compagnie, est formelle : le tournage de la série Vestiaires n’a en rien été ralenti par leur présence.

Elle revient aussi sur la genèse de ce programme à succès et confie rester ouverte à des propositions de personnes handicapées qui lui soumettraient des fictions. Pour elle, les portes de la création sont ouvertes à tous, et le champ des possibles est vaste. Pour autant, elle ne se sent pas obligée de porter n’importe quel sujet au prétexte qu’il aurait un lien avec le handicap.
Un podcast à retrouver ici !

lire plus

Jacques Dejeandile, le chanceux !

Jacques Dejeandile, journaliste sur France 2 depuis près de 30 ans, en dépit de son handicap moteur, témoigne pour la Mission handicap de la production audiovisuelle de son parcours. Une bouffée d’optimisme !

Tout petit déjà, il interrogeait les personnes âgées dans les jardins publics. Un accident de voiture, lorsqu’il a 18 ans, le conduit à se déplacer en fauteuil roulant. Pas de quoi lui faire abandonner son rêve : il sera journaliste.

Un métier, dit-il, dont de nombreuses personnes rêvent. Lui a réussi, à force d’obstination. Et en cela, il estime avoir eu de la chance. Une chance qui le fait presque rougir !

La Mission handicap de la production audiovisuelle est allée à sa rencontre à France Télévision, et vous propose un podcast réjouissant ! Ouvrez grand vos oreilles !

lire plus

Emploi : une simplification, pas la révolution

Le 5 juin dernier, le gouvernement a présenté les mesures qu’il retient de la première phase de concertation avec associations et partenaires sociaux sur le front de la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées. Présentation de celles qui concernent le plus directement les entreprises de la production audiovisuelle.

Le quota de 6 % d’obligation d’emploi de personnes handicapées reste inchangé et le seuil des entreprises concernées n’est pas abaissé. Seules celles qui comptent au moins 20 salariés lui sont soumises. Mais à compter du 1er janvier 2020, toutes auront l’obligation de déclarer leurs efforts en la matière, qu’elles soient ou non contraintes à l’obligation d’emploi. Une façon, aux yeux du gouvernement, de…

lire plus

Retour sur le colloque le handicap au prisme des médias

Le 30 mai dernier, l’Université Lumière Lyon II organisait un colloque autour de la question des médias et du handicap. La mission handicap de la production audiovisuelle comptait parmi les intervenants avec Sophie Massieu lors du 2ème débat du colloque !

Complémentarité entre médias spécialisés et grand public, rôle de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la promotion d’une meilleure représentation des personnes handicapées sur les écrans autant que dans les équipes de professionnels des médias, importance de la formation initiale…

lire plus

Maladies rares : un nouveau service à votre disposition !

Rompre l’isolement des personnes et leur apporter les informations nécessaires au sujet d’une pathologie rare dont elles pourraient être porteuses, voilà le double objectif d’un nouveau site lancé conjointement par les filières de santé maladies rares, qui regroupent des experts scientifiques, et maladies rares info service, un service à l’écoute des patients.

Trois millions de personnes sont concernées par l’une des 6 000 maladies dites rares, parce qu’elles touchent une personne sur 2 000…

lire plus

Courts-métrages : l’appel à candidature du festival Regards Croisés est lancé !

Clip, fiction, documentaire… Autant de formats possibles pour les courts-métrages, de 6 minutes maximum, qu’entreprises ordinaires, Esat, entreprises adaptées… peuvent soumettre au jury du festival Regards Croisés.
La 10e édition de ce grand rendez-vous des films traitant des thématiques de l’emploi et du handicap se tiendra à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) les 14, 15 et 16 novembre prochains au Palais du grand large

lire plus

La production audiovisuelle : un paysage morcelé

207625 salariés en 2016 !
Selon les chiffres collectés par Audiens, dans une étude récente sur le secteur de l’audiovisuel, ils sont répartis entre 11 familles de métiers différents. Et c’est la production audiovisuelle et du cinéma qui est la plus largement représentée avec 73% des entreprises.
A noter aussi que ce sont à 95 % des TPE, très petites entreprises…

lire plus

France Télévision recense les experts en situation de handicap !

Scientifiques, entrepreneurs, présidents d’associations ou d’organisations…
Avant d’être une personne handicapée, un homme ou une femme porteur d’une déficience quelle qu’elle soit peut être aussi un expert!
En tant que tel, il peut dès lors nourrir les journalistes sur des sujets variés.
C’est ce qu’entend démontrer France Télévision avec le site expertiseplus, lancé il y a quelques mois, où les personnes handicapées dotées d’une expertise sont invitées à s’inscrire

lire plus

Cancers et vie professionnelle : une aide pour les articuler

Faut-il parler de son cancer à son employeur ? Comment anticiper la reprise du travail après la fin des traitements ? Et si un handicap est survenu, comment le prendre en compte ?
Autant de questions que les personnes atteintes de cancers au cours de leur parcours professionnel peuvent être amenées à se poser.
Aujourd’hui, une personne sur deux qui se voit atteinte d’un cancer l’est avant l’âge de 65 ans. Et c’est pour accompagner ces personnes que la Ligue contre le cancer a mis en ligne une plateforme de conseils

lire plus

Web séries : quand le rire combat les préjugés !

Nicolas fait des caprices. Mais ce n’est pas de sa faute, il est atteint d’enfantilose dégénérescente !
Charlotte, elle, est paranoïaque. Mais que peut-elle y faire, si elle est victime de comploïte… ?
Et que dire de la libidinose de Charlotte ?
Ils partagent des troubles absurdes du comportement, des Tac. Ces Tac donnent leur nom à une web série qui entend sensibiliser par l’humour aux handicaps, en particulier aux handicaps invisibles, de loin les plus nombreux.

lire plus