Accueil » Brèves

Brèves

La culture sourde à l’honneur sur M6 !

Du 19 au 25 novembre, le groupe M6 diffuse 4 clips en langue des signes. Avec le soutien de l’Agefiph et d’Audiens.

Des textes de Vianney, Angèle, Orelsan et Christine and the queens interprétés en langue des signes. Le groupe M6 propose 4 clips de chants signeurs, à ne manquer sous aucun prétexte. Des œuvres à part entière, une interprétation plus qu’une simple traduction.
A voir pendant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées :

sur M6, du lundi au vendredi à 17h30, le samedi à 17h40 et le dimanche à 14h45
sur W9

lire plus

L’Esat de la Mare Savin met les petits plats dans les grands

Pour un tournage, une réception, un cocktail après projection, ayez le réflexe de faire appel au secteur du travail protégé et adapté ! Un exemple avec les prestations offertes par l’Esat de la Mare Savin, dans les Yvelines…

Un tiers des effectifs s’affaire désormais en cuisine. L’Esat de la MareSavin, qui va bientôt fêter ses 40 ans, a choisi de développer cette activité. En quantité, mais aussi en qualité !

En association avec un traiteur local installé dans une ville voisine, Lars, cet établissement propose des prestations haut de gamme, et respectueuses de l’environnement. Et il y en a pour tous les goûts, vegan, sans gluten, plus traditionnel, avec ou sans alcool…

lire plus

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les métiers de l’audiovisuel

Informer sur les métiers d’aujourd’hui et de demain, anticiper les besoins, guider les salariés dans leurs choix de formation… La Commission nationale emploi et formation de l’audiovisuel (CPNEF) remplit tous ces rôles à la fois.
Présentation avec Ségolène Dupont, sa déléguée générale.

Des études fouillées sur des métiers en tension, des films et des fiches pour présenter diverses activités possibles, et bientôt, début 2019, un tout nouvel outil de comparaison et de valorisation des compétences en ligne. La CPNEF intervient concrètement sur plusieurs front pour aider ses membres, salariés et employeurs, à prendre les bonnes décisions en matière d’évolution des carrières.

La Mission handicap de la production audiovisuelle est un partenaire naturel de la CPNEF, dans l’ensemble de ses missions d’information.
Pour en savoir plus, écoutez Ségolène Dupont !

lire plus

Festival Regards croisés : un jury prestigieux !

Pour sa 10e édition, le festival Regards croisés, qui récompense des courts métrages en lien avec le handicap et l’emploi, a obtenu de grandes têtes d’affiche pour composer son jury !

46 courts métrages en compétition pour un peu plus de 4h de projection. La 10ème édition du festival Regards croisés, métiers et handicaps, se tiendra du 14 au 17 novembre au Palais du grand large, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine. Et pour les départager, un jury de haute volée a été réuni.

Présidé par le réalisateur Stéphane Brizé, notamment auteur de La Loi du marché, le jury compte aussi le célèbre chanteur Raphael, la journaliste et membre du CSA Mémona Hintermann ou Cécile Pivot, journaliste et auteur…

lire plus

Sam Karmann : il a finalement plus reçu que donné

Directeur artistique du festival de courts métrages Regards croisés, métiers et handicap, le réalisateur et acteur Sam Karmann témoigne des raisons de son implication.

Difficile pour lui de dire si la direction artistique du festival regards croisés, et si le visionnage de tant de films traitant du handicap, a changé sa propre façon de faire des films. Mais à coup sûr, lui qui pensait donner aux autres par son implication a finalement beaucoup reçu, et beaucoup appris.

Retrouvez son témoignage en écoutant ce podcast réalisé par la Mission handicap de la production audiovisuelle au sein de nos locaux.

lire plus

Discriminations : les femmes handicapées parmi les premières victimes

Racisme, sexisme, mais aussi handiphobie ou homophobie. Dans la 11e édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, on observe une persistance des motifs de discrimination. Et des critères plus stigmatisants encore que d’autres, comme le fait d’être une femme porteuse de handicap.

Une personne active sur quatre ! C’est le nombre de celles qui disent avoir subi des propos ou des comportements stigmatisants (racistes, sexistes, handiphobes…). C’est l’un des enseignements du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi présenté le 27 septembre par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Lors de la présentation de sa 11e édition, Jacques Toubon, défenseur des droits, a regretté : « Si le baromètre a la vie dure, c’est que les discriminations l’ont plus encore ! »
Autre enseignement du baromètre, outre cette persistance : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ne sont pas égaux devant la discrimination. Ainsi, parmi les personnes handicapées, les femmes sont-elles plus discriminées encore puisque presque une sur deux (42 %) affirment avoir fait l’objet d’une inégalité de traitement.
Or, au-delà de la stigmatisation…

lire plus

M6 crée un magazine d’information en langue des signes française

« Le 10 minutes », c’est le nom du magazine d’actualité lancé par M6 en langue des signes française. Hebdomadaire, il est en ligne depuis le 26 septembre sur sa plateforme digitale 6Play tous les mercredis à 17h45.

Informer les publics sourds mais aussi sensibiliser les autres téléspectateurs à la culture sourde. C’est le double objectif du nouveau magazine d’information lancé par le groupe M6. Il présente des sujets d’actualité nationale, internationale, de société et concernant les personnes sourdes. Il s’agit de sujets inédits, réalisés pour ce magazine, et non de reportages traduits qui auraient déjà été diffusés à l’antenne. Il est en langue des signes française mais aussi…

lire plus

Télévision : des programmes courts pour valoriser l’emploi des personnes handicapées

La Tête de l’emploi, c’est le titre d’une série de programmes courts, diffusés par les antennes de France 3, dans l’ouest et le centre de la France, le samedi, à 19h20. Pour en finir avec les préjugés !

C’est déjà la 4e saison. Tous les samedis, à 19h20, puis tous les jours pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (Seph, du 19 au 25 novembre), France 3 diffuse localement 36 épisodes inédits de La Tête de l’emploi. En Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire, ces programmes courts de 2mn cassent les préjugés sur les personnes handicapées…

lire plus

L’Esat du mois : Image arts graphiques

Leur matière première ? Le talent des dessinateurs ! L’Etablissement et service d’aide par le travail Image Arts graphiques, basé près d’Angoulême, propose des prestations de communication par l’image, fixe et maintenant aussi animée.
Ils croquent un colloque en direct. Ils caricaturent une situation, en illustrent une autre. Brochures, dépliants, et écrans leur offrent des occasions de présenter la palette de leurs talents.

Eux, ce sont les 5 personnes accueillies par l’Esat Image arts graphiques. Créé en 2011, il offre des prestations de communication par l’image à de nombreux clients, collectivités territoriales et entreprises privées.

Porteurs de différents handicaps (autisme, surdité, et même déficience visuelle), ils partagent leurs bureaux à Angoulême avec un atelier de professionnels du dessin, l’atelier du Marquis.

lire plus

Insertion : les réussites s’appuient sur des messages clé !

Le handicap, un sujet ennuyeux, effrayant et triste ? Un thème qui ne concerne que les titulaires d’une carte d’invalidité ? Loin de là, si on apprend à communiquer de façon ouverte, positive et directe. Des recettes à la portée de toutes les entreprises, petites ou grandes ! Et qui font mouche…

« Ca fait quoi de travailler avec un sourd dans son bureau ? » « Ben l’avantage, c’est que je peux écouter la musique qui me plaît ! »
« Comment vous adresseriez-vous à un collègue qui aurait un handicap mental ? » « Exactement comme à vous, chef ! »

Rien de plus fort que l’humour pour faire bouger les lignes, et favoriser l’insertion professionnelle, ou le maintien dans l’emploi, de tous, avec ou sans problème de santé. C’est en tout cas…

lire plus

Santé au travail : le SIST CMB à vos côtés !

Techniciens, artistes, mais aussi entreprises. Partout en France, un interlocuteur unique, le CMB, intervient sur vos problématiques de santé, de prévention, de handicap… Et il travaille en collaboration étroite avec la Mission handicap de la production audiovisuelle. Présentation.

Le CMB, c’est quoi ?

C’est un service de santé au travail. Il est agréé pour l’ensemble du territoire français, une compétence nationale unique en son genre pour une telle institution. Il est né ainsi, de la volonté des partenaires sociaux, en décembre 1958.

Le CMB, c’est qui ?

Dirigé par Pascale Fumeau-Demay, il compte une trentaine de médecins, une dizaine d’infirmières, de préventeurs et un ensemble de personnels qui portent des équipes pluridisciplinaires. Assistantes sociales, psychologues… complètent en effet les effectifs pour une approche fine et individualisée des situations dans leur ensemble.

Le CMB, pour qui ?

Pour les professionnels, d’abord. Il assure le suivi et la prise en charge des artistes, techniciens du spectacle, journalistes et, depuis un an, les mannequins. Chaque année, il réalise environ 21 000 consultations à Paris, et 18 000 en région.
Pour les entreprises, ensuite. La mission du CMB est de mener une politique de prévention. Cela se fait notamment par l’intermédiaire des préventeurs, qui interviennent dans les entreprises. Et ce quelle que soit leur taille…

lire plus

Retour sur… Festival Green Awards de Deauville

A la rencontre des entreprises et des professionnels, la Mission handicap de la production audiovisuelle a aussi récompensé un film sur le handicap.

Le 20 juin dernier, à Deauville, la Mission handicap de la production audiovisuelle a décerné un prix spécial. Son choix s’est porté sur Léandre, un reportage sur un stagiaire en poste chez BNP Paribas. Le film a été réalisé par Ralph Buchter, et produit par Séquences Clés production.

lire plus