Accueil » Brèves

Brèves

Témoignages sur France 3 Bourgogne-Franche-Compté

Derrière mon handicap. C’est le titre d’une nouvelle série lancée par France 3 en région , qui donne la parole à recruteurs, personnes handicapées et responsables des ressources humaines. Pour… voir ce qui se cache sous ce vocable !

Une personne sourde qui n’entend pas les blagues et rit en décalé, une autre, tétraplégique, qui s’investit dans l’entreprise familiale après son accident. Ce sont les deux premiers témoins de la série de France 3 Bourgogne-Franche-Compté, qui peut se voir ci-dessous. Une pierre de plus dans l’édifice de la lutte contre les préjugés et l’ignorance…

lire plus

Six nouveaux films métier pour trouver votre voie

La Mission handicap de la production audiovisuelle poursuit l’adaptation des films qui présentent les métiers de l’audiovisuel réalisés par la Commission paritaire nationale emploi et formation audiovisuel (CPNEF AV).

Animateur radio, réalisateur, chef monteur, réalisateur, comédien et aussi chef électricien. Vous vouliez en savoir plus sur l’un de ces métiers, pour vous lancer ?
Plus une minute à perdre, vous pouvez…

lire plus

Rentrée universitaire, anticipez !

Vous envisagez des études supérieurs en lien avec la culture ? Prenez connaissance de vos droits !

Accès aux bâtiments, mais aussi aux contenus pédagogiques. En théorie, ces droits doivent vous être garantis, quel que soit votre handicap. En pratique, vous faire accompagner peut s’avérer utile.
Les établissements gérés par le ministère de la Culture possèdent des référents handicap.

Pour en savoir plus, vous pouvez…

lire plus

APF Entreprises 64 peut trouver les mots pour le dire

raductions, retranscriptions et donc, pourquoi pas, sous-titrages ou dérushage. L’entreprise adaptée APF Entreprises 64 a déjà pris langue, avec succès, avec des sociétés de production audiovisuelle. Pourquoi pas la vôtre ?

Anglais, Espagnol, Italien mais aussi, parfois, d’autres langues, au moyen de traducteurs indépendants. APF Entreprises 64 peut assurer pour vous des traductions, y compris techniques, dans plusieurs idiomes. Une compétence qui peut s’avérer utile pour traduire des synopsis, par exemple. La Compagnie des Phares et balises ne s’y est pas trompée, qui lui a régulièrement fait appel.

Créée en 2000, l’entreprise compte aujourd’hui 56 salariés, et se situe dans la proximité de Pô. Outre la traduction, elle peut intervenir sur

lire plus

La mission handicap fait parler d’elle !

Pascal Parsat, collaborateur de notre mission et expert cultures handicaps chez Audiens a été reçu le 4 février par la radio parisienne associative Vivre FM.

Quelle place dans l’emploi des secteurs culturel et audiovisuel pour les personnes handicapées ? C’est la question qui a fait l’objet d’une présentation de celui qui, fort d’une longue expérience personnelle dans ces métiers et d’accompagnement des personnes et entreprises, a pu développer une grande expertise sur le sujet.
En outre, Pascal Parsat a rappelé la genèse et les objectifs poursuivis par la Mission handicap…

lire plus

Des nouveaux fonds sociaux pour affronter les aléas de la vie

L’Institut national de l’audiovisuel et l’ensemble des partenaires sociaux signataires des accords collectif du 16 juin 2005 et 03 mai 2006,
soutiennent artistes, interprètes, musiciens et choristes, qui rencontrent des difficultés professionnelles, personnelles et sociales. A condition qu’ils soient intervenus dans une émission de télévision.

Un nouveau fonds social USS INA vient d’être mis en place. Il concerne les musiciens et choristes qui ont participé ou le font encore à des émissions de télévision. Ce fonds rejoint son homologue déjà existant, qui s’adresse, lui, aux interprètes et artistes engagés dans une émission de télévision.

Les aides peuvent intervenir pour faire face à des situations qui bouleversent la vie : un problème de santé, un deuil, une séparation… Elles sont attribuées, sous conditions…

lire plus

La vie après le cancer : Audiens à vos côtés !

Comme toute longue maladie, le cancer peut nécessiter une aide pour un retour à l’emploi dans de bonnes conditions. Faites-vous accompagner pour recevoir les aides financières auxquelles vous pouvez peut-être prétendre, faire valoir vos droits et rompre l’isolement…

Mobiliser ses droits, bâtir un projet nouveau, parfois faire reconnaître son handicap qui serait survenu en raison de la maladie. Un cancer peut bouleverser une vie. Mais ne pas rester seul face à elle ouvre de nouvelles perspectives.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février prochain, Audiens vous informe sur ses services…
Au moyen d’accompagnement individuels adaptés, Audiens soutient ses adhérents dans leurs démarches administratives, le choix d’une formation ou dans leur retour à l’emploi. C’est l’une des missions de son service d’accompagnement solidaire et social. Et, pour aller mieux, des ateliers art-émotions sont aussi à votre disposition…

lire plus

Télévision : une sous-représentation et des stéréotypes

2018 n’a pas fait exception. Selon la 10e édition du baromètre de la diversité du CSA, les personnes handicapées continuent d’être très largement sous-représentées à la télévision. Et lorsqu’elles le sont, on les voit très stéréotypées.

Moins de 1 %. Précisément, 0,7 %. En infime progression, de 0,03 % par rapport à 2017. C’est la proportion de personnes handicapées représentées dans les 1450 heures d’émissions des chaînes gratuites visionnées par le CSA pour établir son baromètre de la diversité.
Pire : lorsque les personnes handicapées apparaissent, elles le font presque toujours sous les traits d’un homme blanc, âgé de 35 à 49 ans, inactif, et à qui on attribue un rôle positif.

La représentation est inégale d’un handicap à l’autre. Alors que…

lire plus

Emploi : notre mission établit le contact

Des entreprises d’un côté, des demandeurs d’emploi de l’autre. Entre les deux, la mission handicap de la production audiovisuelle peut tisser des liens utiles…

Le montage d’une bande annonce pour une entreprise de production. Un CDD d’un an signé au sein d’une grande chaîne historique de la télévision française. Des portes ouvertes pour décrocher le stage qui permettra de valider une formation. La mission handicap de la production audiovisuelle peut créer l’adéquation entre les offres et les demandes d’emploi, entre les propositions et besoins de stage…

lire plus

Entreprise adaptée : Socia3 vous soulage de vos fiches de paie

Sous-traiter vos fiches de paie au secteur protégé de travail, voilà qui peut être une façon de bien commencer la nouvelle année. D’autant qu’en 2019, avec le prélèvement de l’impôt à la source, la tâche se complexifie encore un peu plus…

Les feuilles de paie demandent temps et expertise. Autant de choses  qu’il est parfois complexe de réunir au sein d’une entreprise dont le cœur de métier est loin des activités comptables. Dès lors, il s’avère utile de penser à la sous-traitance. Et le faire auprès du secteur protégé permet, aux entreprises de plus de 20 salariés, de remplir une part de leur obligation d’embauche de 6 % de personnes handicapées.

Créée en 2011, Socia3, entreprise adaptée de l’ouest de la France, est pionnière de la gestion externalisée de la paie

lire plus

Aktisea peut vous aider à trouver la perle rare

Six ans d’existence et deux activités. L’entreprise adaptée niçoise Aktisea propose deux formes de collaboration possibles à ses partenaires : du télémarketing et du sourcing de candidats. De grands groupes du secteur audiovisuel lui ont déjà fait appel…

De la prise de rendez-vous à la qualification de base de données, en passant par la gestion des invitations à des événements, Aktisea, créée en 2012, a d’abord construit une offre de télémarketing. Puis, rapidement, au fil de discussions avec des missions handicap de grands groupes, est née l’idée, pour répondre à un besoin exprimé, de bâtir, aussi, une offre de « détection des talents ».
Le principe ? Faire du sourcing de candidats en situation de handicap, les préqualifier, et les suivre. Assurer, en somme, un parcours de vie candidat comme il existe, en télémarketing, un parcours de vie client ou prospect.

Et ça marche ! Chacune…

lire plus

La 2e vie des clips des chansigneurs !

Le régal des yeux se poursuit ! Retrouvez, mis en ligne au gré de l’attribution des droits de diffusion, les clips des chansigneurs diffusés par M6 pendant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Des chansons interprétées en langue des signes. C’est ce que proposent les chansigneurs. Quatre clips ont été récemment tournés, et diffusés sur M6. En partenariat avec Audiens et l’Agefiph.

Ils ont été réalisés par Jaris, une association de formation aux métiers de l’audiovisuel de publics en difficulté, ou en situation de handicap. Nous vous invitons…

lire plus