Espace Employeurs

Accueil » Espace employeurs » Accompagner vos salariés

ACCOMPAGNER VOS SALARIÉS EN VUE D’UN MAINTIEN DANS L’EMPLOI

L’un de vos salariés présente un état de santé qui ne lui permet plus d’assurer sa mission professionnelle de façon optimale :

  • Il est en arrêt de travail et souhaite ou doit reprendre son activité professionnelle
  • Il est victime d’un accident du travail, de trajet
  • Il est atteint d’une pathologie, d’une maladie professionnelle ou d’un handicap
  • Il est déclaré apte sous réserve, avec de possibles restrictions, ou inapte à son poste par le médecin du travail

En tant qu’employeur, vous ne pouvez-vous substituer à votre obligation de tout mettre en œuvre pour préserver l’activité professionnelle du salarié dans le cadre de la santé au travail.

Des accompagnements sont possibles, relevant de ce que l’on appelle la démarche du maintien dans l’emploi.
En pratique, les dispositifs de maintien à l’emploi concernent soit :

  • Le maintien au poste de travail par une adaptation technique et/ou financière
  • Un reclassement en interne à l’entreprise
  • Une reconversion professionnelle externe à l’entreprise

Outre l’enjeu pour le salarié, se préoccuper du maintien dans l’emploi constitue également une plus-value pour l’entreprise.
La réussite d’un maintien dans l’emploi réside dans la capacité des acteurs à actionner les bons interlocuteurs : relais, prescripteurs, prestataires, financeurs. Elle nécessite également de choisir les bons outils : prestations, aides, procédures, et ce dans le temps imparti.

Pour une vue d’ensemble des solutions pouvant être mises en œuvre pour accompagner une personne dont l’état de santé risque d’avoir un impact dans l’exercice de son activité professionnelle, nous vous conseillons la lecture de « La cartographie du maintien en emploi » proposée sur le site du Ministère du travail (animation javascript, vous pouvez télécharger la cartographie en format PDF,9.50 MB)

La cartographie du maintien en emploi vous permet d’accéder à une représentation synthétique du parcours d’une personne qui risque de perdre son emploi ou activité du fait de son état de santé. Elle détaille les outils mobilisables et le rôle des acteurs du maintien en emploi à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne.

Dans le secteur du spectacle, un des acteurs clés est le SIST CMB :

Pour connaitre les services en matière de santé au travail et de maintien dans l’emploi qu’il propose,vous pouvez télécharger le dépliant maintien en emploi au format PDF, 88 KB.