Espace Employeurs

Accueil » Espace employeurs » Aides au maintien dans l’emploi

LES AIDES POSSIBLES AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI D’UN SALARIÉ AVEC UNE PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ ET-OU HANDICAP

Pour éviter l’inaptitude d’un salarié à son poste de travail, il existe de nombreux dispositifs de maintien dans l’emploi.
Ces dispositifs peuvent être enclenchés et financées par différentes structures : la médecine du travail, l’employeur, la MDPH, l’Agefiph.

Le principe du maintien commence par un principe de compensation du handicap pouvant être réalisé au travers :

  • Des aides techniques aux personnes handicapées :

Ces aides contribuent financièrement à diverses dépenses à caractère non médical, telles que l’acquisition de matériels favorisant l’insertion sociale, l’aménagement de véhicule, les aides à la formation/reconversion, l’accès à l’éducation ou à la communication de la personne handicapée.

  • Des aides à l’aménagement du poste de travail :

Pour compenser la situation de handicap du salarié il est possible d’aménager son poste et-ou son outil de travail, ou bien d’adapter l’organisation du travail aux aptitudes de celui-ci (horaires aménagées, siège ergonomique, télé agrandisseur…).

  • Des accompagnements spécifiques :

Peuvent également être mis en place des bilans de maintien dans l’emploi, des bilans de compétences, des actions de formation…

Pour connaitre toutes les aides Agefiph pour maintenir l’emploi d’un salarié handicapé, nous vous conseillons de consulter la page dédiée.