Espace Employeurs

Accueil » Espace employeurs » Guides

GUIDES DU MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Pour aller plus loin sur le sujet du maintien à l’emploi, nous vous conseillons ces lectures :

Couverture du Guide Handicap & innovation RH - Agefiph - Liaisons socialesRéalisé par l’Agefiph, en partenariat avec Liaisons Sociales, ce guide donne la parole à des responsables RH et des dirigeants d’entreprises qui ont saisi l’opportunité de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour explorer de nouvelles pratiques managériales.

Vous pouvez télécharger ce guide directement (Format document PDF – 5,66MB) ou bien directement sur le site de l’Agefiph.


Couverture Troubles psychiques et emploi guide pratique pour les managers réalisé par le CCAH et l'AGIRC-ARRCO.L’Agirc-Arrco en partenariat avec le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap), propose un guide pratique sur les troubles psychiques à l’usage des managers et des services de ressources humaines.

Dépression, addictions, troubles anxieux ou bipolaires, schizophrénie, burn-out… Qu’ils soient sévères ou modérés, les troubles psychiques impactent fortement les parcours de vie et le quotidien professionnel des personnes concernées, comme de l’ensemble des équipes collaborant avec elles.
Face à ce phénomène qui touche une proportion non négligeable de la population active, environ 20%, les managers sont souvent démunis.

Élaboré en partenariat avec le CCAH, le guide Agirc-Arrco « Troubles psychiques et emploi » apporte un ensemble de réponses concrètes aux questions des managers et des services RH : spécificités du handicap psychique, modalités pratiques liées au recrutement et au maintien dans l’emploi, conseils pratiques, retours sur expériences, témoignages ou encore carnet d’adresses utiles…

Vous pouvez télécharger ce guide directement (Format document PDF – 3,48MB) ou bien directement sur le site du CCAH.


Emploi des personnes en situation de handicap et aménagement raisonnable, guide décembre 2017 défenseur des droitsL’aménagement raisonnable, institué par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est une obligation pour un employeur de prendre les mesures appropriées visant à permettre à un travailleur handicapé d’excercer, conserver ou accéder à un emploi.

Ce guide vise à lutter à informer et accompagner les employeurs sur l’obligation d’aménagement raisonnable.

Télécharger le guide directement sur le site du défenseur des droits à cette adresse https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/171205_ddd_guide_amenagement_num_accessible.pdf