Espace Employeurs

Accueil » Espace employeurs » Recruter : comment trouver un collaborateur ?

RECRUTER : COMMENT TROUVER UN COLLABORATEUR ?

Le message de l’Agefiph

Recruter autrement.
Anticiper et accompagner les parcours professionnels.
Mobiliser les salariés autour des valeurs de l’entreprise.
Du point de vue du recruteur, toute forme de « différence » par rapport au profil standard est souvent considérée comme une prise de risque. Mais l’avenir de l’entreprise ne réside t-il pas, au contraire, dans sa capacité à rechercher des collaborateurs hors normes ?

Guide Handicap & innovation RH
Agefiph-Liaisons sociales – 2016

Comment rédiger une offre d’emploi ?

Du point de vue légal, le principe de non-discrimination interdit d’écarter un candidat d’une procédure de recrutement […] ou de faire l’objet d’une procédure discriminatoire, directe ou indirect […] en raison de son état de santé ou de son handicap : Article L.1132-1 du code du travail ; Art.225.1 du code pénal.
Tous les postes à pourvoir dans toutes les entreprises en France doivent être ouverts à tous les candidats qu’ils soient handicapés ou pas.

Votre annonce doit être centrée sur les compétences requises et exclure tout critère relatif au handicap ou état de santé du candidat.

Alors, comment rédiger une offre d’emploi lorsque l’on souhaite se conformer à son obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?

Nous vous recommandons la lecture « Diversifier les recrutements sans discriminer, la rédaction des offres d’emploi » du Défenseur des droits (télécharger au format PDF, 223 ko) :
« … l’offre peut comporter la mention suivante : « la politique d’embauche de la société X vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs ».

Comme pour toute offre d’emploi, vous devez identifier les seules compétences et qualifications requises pour occuper l’emploi. Toutes les candidatures répondant aux qualifications requises devront être examinées simultanément. Vous ne pouvez écarter d’emblée la candidature d’une personne au motif qu’elle ne présente aucun handicap, dès lors qu’elle répond aux exigences du poste. Au moment du choix final, c’est à compétences et qualifications équivalentes, et seulement dans ces conditions, que vous pourrez privilégier une candidature d’une personne reconnue travailleur handicapé ou assimilé….».

Si vous souhaitez faire savoir que votre entreprise est handi-accueillante, vous pouvez, aussi, indiquer qu’elle développe une politique dynamique pour la promotion de la diversité et l’égalité des chances dans vos offres d’emploi.

Par ailleurs, dans la définition du poste, il est recommandé d’indiquer les besoins en matière de compétences professionnelles et de détailler les tâches les plus importantes pour permettre au candidat d’évaluer leurs capacités au regard des exigences attendues du poste : ex : travaux en hauteur, fortes amplitudes horaires, déplacements fréquents dans un environnement constitué d’éléments techniques (ex décors, câbles, projecteurs), gestion des imprévus et prise de décisions rapides…

En ce sens, vous pouvez vous référer aux fiches métiers « travailler avec problématiques de santé et/ou un handicap » réalisées en partenariat avec la CPNEF pour vous aider dans votre rédaction.

Après avoir identifié et formalisé votre besoin, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire et le réseau des opérateurs suivants pour les diffuser et vous aider dans le processus de recrutement :

Les opérateurs institutionnels :

  • Pôle Emploi

Il existe deux agences Pôle Emploi spécialisées dans la culture :
Pôle emploi Audio-Visuel Spectacle «Placement Artistes» et Pôle emploi Audio-Visuel Spectacle «Placement Techniciens» qui peuvent vous accompagner sur la recherche de candidats.
Aller sur le site Pôle Emploi Spectacle

  • Agence Handipass

Structure spécialisée dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Elle intervient en tant qu’expert auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Service gratuit pour les employeurs au 3995.
Aller sur le site Handipass

  • L’Espace Emploi de l’Agefiph

Elle propose un site internet dédié au recrutement où vous trouverez plus de 48 500 candidatures.
Au travers du site, vous pouvez créer votre compte et déposer vos offres d’emploi ouvertes aux candidats handicapés.
Vous pourrez aussi trier les profils présentés selon vos recherches.
Aller sur l’Espace Emploi Agefiph

  • Cap Emploi

Service de proximité gratuit, dédié aux employeurs et aux demandeurs d’emploi.
Les conseillers du réseau Cap Emploi présents dans chaque département vous accompagnent suivant les besoins et peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph.
Retrouver le Cap Emploi de votre département

Les opérateurs spécialisés :

  • Sites spécialisés :

✓Profil culture : www.profilculture.com

✓ Emploirama : www.emploirama.com

✓ Job Culture : www.jobculture.fr

✓ UPTIH : https://tih-business

  • Agences culturelles régionales

Ces agences régionales mutualisent les informations dont les offres d’emploi dans le champ culture, sur la région de résidence.
www.pfi-culture.org

  • Agences artistiques

Les agents, proches des professionnels qu’ils suivent, peuvent être de bons conseils pour accompagner votre recherche d’artistes interprètes en situation de handicap.
  • Association des directeurs de casting

✓l’Association des Responsables de Distribution Artistique l’ARDA : www.assorda.com/

✓l’Association des Chargés de Figuration et de Distribution : www.acfda.fr/

  • Agences d’intérim

Consulter les agences d’intérim de votre territoire qui recrutent des professionnels reconnus travailleurs handicapés sur des profils qui ne sont pas artistiques (comme standardiste, comptable, secrétariat, accueil).
Par exemple :

✓ADECCO : www.adecco.fr

✓MANPOWER : www.manpower.fr

✓RANDSTAD : www.randstad.fr

✓ HANDICAP-JOB.COM : www.handicap-job.com

✓HANDIQUESTA : http://www.handiquesta.com

  • Réseaux sociaux

✓  Linkedin : https://fr.linkedin.com
✓ Facebook : https://fr-fr.facebook.com

Vous pouvez également élargir votre recherche par l’adhésion à des job boards spécialisés payants comme :

www.hanploi.com , www.handiquesta.com , www.jobinlive.com , www.talenteo.fr, www.handi-cv.com  etc….et participer à des forums de recrutement.

  • Écoles spécialisées dans le secteur de l’audiovisuel

Par exemple :

✓Louis Lumière : www.ens-louis-lumiere.fr

✓INA : www.ina.fr

✓ESRA : www.esra.edu

  • Organismes de formation

Par exemple :

✓CIFAP : www.cifap.com

✓CFPTS : www.cfpts.com

✓ISTS : www.ists-avignon.com

✓ 3IS : www.3is.fr

Les professionnels engagés !

Le 11 février 2014, une charte, visant à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur de la communication audiovisuelle, a été signée au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) par de nombreux représentants du secteur. Parmi les mesures : développer l’accessibilité dans les écoles et encourager l’accès à l’emploi.

Pour en savoir plus :

La Mission Handicap de la Production Audiovisuelle

La Mission handicap vous accompagne dans l’élaboration et la structuration de votre projet de recrutement, et vous met en relation avec des artistes et des techniciens titulaires du statut de travailleur handicapé et demandeurs d’emploi.