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SE MAINTENIR À L’EMPLOI : S’INFORMER

Le principe du maintien à-dans l’emploi

Le maintien à ou dans l’emploi est une terminologie récente qui recouvre un domaine plus large que celui du seul reclassement, en ce sens où il fait référence à toute situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude susceptible de constituer une menace pour l’emploi.

Le « maintien à l’emploi » signifiant maintien en activité.
Le « maintien dans l’emploi » étant utilisé dans le cas d’une inaptitude ou aptitude avec restrictions.

Quoi qu’il en soit, le maintien va au-delà des dispositions légales et réglementaires existantes dans le code du travail et de la sécurité sociale.
Voir à ce propos le site internet dédié à la réforme de la médecine du travail issue du Décret no 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail.

En pratique, les dispositifs de maintien à l’emploi concernent soit :

  • le maintien au poste de travail par une adaptation technique et/ou financière,
  • un reclassement en interne à l’entreprise,
  • une reconversion professionnelle externe à l’entreprise

Outre l’enjeu qu’il représente pour le salarié, se préoccuper du maintien dans l’emploi constitue également une plus-value pour l’entreprise.

La réussite d’un maintien dans l’emploi réside dans la capacité des acteurs à actionner les bons interlocuteurs : relais, prescripteurs, prestataires, financeurs, et à choisir les bons outils : prestations, aides, procédures, et ce dans le temps imparti.

Quelles situations peuvent générer un maintien à l’emploi?

Vous présentez un état de santé problématique qui ne vous permet plus d’assurer votre activité professionnelle de façon optimale :

  • vous êtes en arrêt de travail et souhaitez ou devez reprendre votre activité professionnelle,
  • vous êtes victime d’un accident du travail, de trajet,
  • vous êtes atteint d’une maladie, d’une maladie professionnelle ou d’un handicap,
  • vous êtes déclaré apte sous réserve ou inapte à votre poste par le médecin du travail

Que devez-vous faire ? Qui contacter ? Que va-t-il se passer ?
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La démarche

Le maintien repose sur l’identification (communément désignée sous le terme « le signalement ») d’une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude médicale au poste de travail, en lien avec une déficience, une maladie ou un état de santé susceptible de gêner ou d’empêcher la réalisation des tâches requises pour la tenue du poste.

Plus le sujet est abordé, traité en amont, plus les chances de réussite sont nombreuses.

La principale difficulté de traiter efficacement du maintien à-dans l’emploi réside dans la diversité et la multiplicité des acteurs susceptibles d’intervenir en ce domaine.
Qu’il s’agisse d’aborder le problème sous l’angle médical, de la protection sociale, du travail et de l’emploi, ou simplement du droit, chacun des intervenants est amené, à un moment particulier, à aborder la question du maintien, suivant sa propre logique et selon des temps d’intervention différents.