Espace Salariés et demandeurs d'emploi

FOIRE AUX QUESTIONS DES SALARIÉS

Cet espace vous permet de consulter les réponses aux questions les plus récurrentes qui se posent aux particuliers.
Il sera alimenté au fil du temps, notamment par vos remontées.

Pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou interrogations en nous contactant via ce formulaire de contact
ou bien par téléphone au 01 73 17 36 65.

Par ailleurs la base documentaire de la Mission handicap est à votre disposition et recense l’ensemble des fiches pratiques éditées par la Mission handicap de la production audiovisuelle ainsi que les différents guides proposés autour du handicap.

Je ne suis plus en mesure d’exercer mon métier, comment financer ma reconversion ?

Le premier organisme à contacter dans le cadre d’une recherche de financement de formation est votre Opca (Organisme Paritaire collecteur agréé). Vous pouvez contacter directement l’Afdas.
Si vous êtes déjà reconnu travailleur handicapé, vous pouvez également vous rapprocher de votre Cap Emploi qui pourra étudier la possibilité de mobiliser les aides à la mobilité de l’Agefiph.
Votre conseiller Pôle Emploi peut également vous informer sur les prises en charge possibles au niveau de la région et du département

Je suis intermittent, puis-je demander une visite au médecin du travail ?

Depuis le 1er janvier 2017, la périodicité de réalisation de la visite médicale a été élargie de deux ans à cinq ans maximum. Le délai est raccourci à trois ans si le salarié est considéré comme travailleur handicapé.
Mais si vous souhaitez rencontrer un médecin du travail, il est possible d’en faire directement la demande auprès du CMB Santé au travail. Dans le cadre de la mission handicap, via notre réseau de partenaires, nous pouvons également vous orienter directement vers le service de médecine du travail.

Je suis intermittent, je dois souvent me rendre dans des lieux différents et ne peux plus conduire : existe-t-il une aide à la mobilité

Il faut vous renseigner auprès de votre Cap Emploi qui pourra, en fonction de votre situation, étudier la possibilité de mobiliser les aides à la mobilité de l’Agefiph.
Vous pouvez également vous rapprochez du service d’action solidaire et social d’Audiens qui pourra également vous conseiller sur les aides mobilisables.

Puis-je bénéficier d’un contrat aidé ?

Les contrats aidés sont réservés aux personnes susceptibles de rencontrer des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ainsi, ils sont destinés aux chômeurs de longue durée, aux seniors, aux travailleurs handicapés et aux bénéficiaires de certains minima sociaux : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les personnes informées de mon statut de travailleur handicapé ?

Déclarer son handicap est une démarche personnelle et confidentielle. En aucun cas le statut de Travailleur Handicapé ne peut être communiqué à l’équipe de travail sans le consentement de la personne concernée.

Quelles sont les conséquences de la déclaration de mon handicap sur l’obtention d’une assurance/crédit ?

Seul l’état de santé détermine l’accès à l’assurance-crédit. La notion de Travailleur Handicapé est propre à l’entreprise. Qu’une personne soit reconnue Travailleur Handicapé ou non ne modifie en rien son état de santé ; donc son accès à l’assurance crédit.