Accueil » Actu emploi-handicap » La mission handicap de la production audiovisuelle en action !

La mission handicap de la production audiovisuelle en action

Le 22 mai dernier, en présence de Mémona Hintermann-Affejee, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel en charge de la lutte contre les discriminations, les fondateurs et équipes de la mission handicap de la production audiovisuelle ont présenté son bilan, 18 mois après son lancement. Une soirée chaleureuse qui a permis de pointer des résultats concrets.

Odile Tessier, Directrice Générale Adjointe d’Audiens

Sensibilisation au sein des entreprises à l’accueil de personnes handicapées dans leurs effectifs, réponse aux questions d’employeurs qui s’interrogent sur la façon d’embaucher ou de maintenir dans l’emploi des personnes rencontrant le handicap ou des problèmes de santé en cours de carrière, de sous-traiter avec le secteur protégé et adapté, accompagnement individuel sur le temps long de ces mêmes salariés et de jeunes étudiants…

Anne Baltazar, Présidente de l’Agefiph

Créée par l’Agefiph, la branche de la production audiovisuelle et Audiens, cette mission mène des actions multiples de terrain dans un seul objectif : amener les uns et les autres à travailler ensemble.

Des témoignages ont illustré non seulement que cela était possible mais, mieux encore, profitable à tous. A l’image de Gabrielle Portnoï, responsable de l’entreprise adaptée la Manufacture digitale, ou de Christopher Nick, producteur de Nous avons tant à nous dire, réalisé par Morgane Doche, privée de l’usage de la parole. Ces deux professionnels ont partagé leur expérience positive.

Côté salariés, des personnes accompagnées par la mission ont, par leur parcours, illustré une diversité des champs des possibles. Il leur a parfois été nécessaire de se reconvertir, à l’image de Patrick Doncourt, aujourd’hui bibliothécaire après avoir exercé les métiers de

François Caillé, Délégué aux Affaires Sociales Confédération des Producteurs Audiovisuels SPECT – SPFA – USPA

décorateur de cinéma et technicien du son. Inversement, la mission peut aussi soutenir les personnes dans leur maintien dans l’ emploi au sein de la production audiovisuelle, leur présenter des entreprises en recherche d’hommes et de femmes susceptibles de poser leur voix sur des films, ou de réaliser des traductions par exemple…

N’hésitez pas à visiter ce site en détail pour en savoir plus et à vous adresser à la mission qui pourra vous apporter une aide directe et individuelle…