Accueil » Actu emploi-handicap » L’emploi Pour tous ! Inscriptions ouvertes pour le Prix Emploi Pour Tous 2020 d’EASPD

L’emploi Pour tous ! Inscriptions ouvertes pour le Prix Emploi Pour Tous 2020 d’EASPD

La 4ème édition du prix sera proposée à ceux qui ont développé et mis en oeuvre des systèmes efficaces pour l’emploi de personnes en situation de handicap. Découvrez la manière dont vous pouvez concourir.

Le droit de travailler est un droit fondamental, reconnu dans de nombreux instruments légaux à travers le monde. Trouver des perspectives d’emploi à long terme dans le milieu ordinaire ne permet pas seulement de concrétiser à ce droit au travail, mais aussi aux individus de jouir de nombreux autres droits.

Mais être embauché est bien plus qu’un droit, et avoir un travail fait souvent partie de l’identité de la personne, ce qui lui offre l’indépendance financière, la possibilité de s’occuper de sa famille et de contribuer à sa communauté.

L’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) encourage tous les efforts de création de systèmes efficaces en vue d’amener à l’emploi des personnes en situation de handicap, de contribuer à des changements sociétaux, et d’assurer l’application de l’Article 27 de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH).

Dans le cadre de notre mission de mise en valeur de systèmes novateurs favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, nous sommes ravis d’annoncer que les inscriptions sont désormais ouvertes pour les Prix Emploi pour Tous !
Arrivant à sa 4ème édition, ce prix a pour objectif de promouvoir les stratégies qui encouragent l’emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, qui offrent des opportunités équitables dans l’accès à des emplois rémunérateurs et qui permettent une meilleure autonomie et indépendance en termes d’emploi et de stabilité financière.

Les gagnants du Prix Emploi pour Tous seront annoncés au cours de la Conférence Européenne d’EASPD « Emploi des personnes en situation de handicap : Route vers l’emploi », à Paris les 4 et 5 mai 2020. Le prix sera remis aux structures d’accompagnement, entreprises ou employeurs qui ont créés et mis en place des systèmes efficaces et innovants pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 16 janvier 2020, découvrez comment vous inscrire ci-dessous :

Votre structure d’accompagnement ou votre entreprise contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail ? Participez dans l’édition 2020 des Prix Emploi Pour Tous !

Afin d’être éligible au Prix, votre programme/méthode/pratique doit :

  • Se dérouler en Europe ;
  • Se dérouler dans le cadre d’une structure d’accompagnement ou d’une entreprise ;
  • S’investir dans l’inclusion dans l’emploi des personnes portant des handicaps physiques/mentaux/intellectuels/sensoriels ;
  • Avoir prouvé une réelle volonté d’intégrer les personnes en situation de handicap par le biais d’opportunités de travail et de carrière ;
  • Être une pratique toujours active à ce jour ;
  • Avoir des projets d’activités futures ;
  • Être, de préférence, pleinement intégrée dans l’organisation ;
  • Soutenir/amener à des opportunités d’emploi, en prenant en compte la promotion de l’autonomie et un environnement favorisant la capacité de décider et d’agir ;
  • Amener à un des activités professionnelles lucratives, qui impliquent une rémunération réelle ;
  • Ne pas avoir été sélectionnée parmi les 10 nominés des précédentes éditions d’Emploi pourTous.

Si votre programme/méthode/pratique remplit ces conditions, envoyez votre candidature à LADAPT (gregorin.vilfried@ladapt.net) en remplissant le formulaire en bas de cette page avant le 16 janvier 2020.

Une fois les candidatures clôturées, 10 candidats seront sélectionnés pour concourir dans une des catégories suivantes :

  • La première catégorie correspond aux entreprises/employeurs qui promeuvent de meilleures opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap.
  • La seconde catégorie correspond aux structures médico-sociales et sanitaires qui mettent en oeuvre des pratiques d’une qualité exceptionnelle dans le champ de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Ces 10 pratiques prometteuses sélectionnés seront :

  • Publiées dans une compilation de pratiques prometteuses sur www.easpd.eu ;
  • Publiées dans le livret Emploi pour Tous 2020 ;
  • En lice parmi les trois nominés au prix final.

Trois candidats de chaque catégorie seront invités à la conférence européenne « Emploi des Personnes en situation de Handicap : En route vers l’emploi », à Paris les 4 et 5 mai 2020, conférence organisée conjointement par EASPD et LADAPT. À cette occasion, ils auront l’opportunité de présenter leur système, modèle ou programme pendant la conférence.

Le vainqueur dans chaque catégorie recevra le Prix Emploi Pour Tous lors de la conférence.

Pour candidater à cette remise de prix, merci de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous et de l’envoyer à : gregorin.vilfried@ladapt.net avant le 16 janvier 2020.