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LES ENGAGEMENTS DE LA BRANCHE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE EN MATIÈRE DE HANDICAP

La création de la Mission Handicap

CONVENTION NATIONALE ENTRE LA BRANCHE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE, AUDIENS ET L’AGEFIPHLa Branche de la Production audiovisuelle s’est associée à l’Agefiph, l’Appav et Audiens pour créer sa Mission Handicap.

L’objectif de la Mission Handicap est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, dans un contexte de haute professionnalisation des postes et de gestion par objet des contrats de travail. L’ambition est également d’identifier les tâches pouvant entraîner de potentiels handicaps et d’améliorer  les conditions de travail comme la prise en charge des salariés ayant développé un handicap, afin de les maintenir dans l’emploi.
La gestion opérationnelle de la Mission Handicap de la production audiovisuelle en est confiée à Audiens.

Sa création est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs années par la Branche de la Production audiovisuelle, l’Agefiph et Audiens.

Elle s’appuie notamment sur un diagnostic réalisé en 2012 à la demande du CCHSCT de la Production audiovisuelle concernant l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de la Branche. Celui-ci a permis d’identifier les leviers et obstacles d’une politique handicap engagée,  ainsi que les moyens d’actions à mettre en œuvre.

Elle répond également à la volonté du CSA de présenter une image diverse de la société française dans les programmes audiovisuels, intégrant la présence de personnes porteuses d’un handicap

La Mission Handicap prévoit de mettre en place des actions d’information et d’accompagnement des entreprises et des salariés adaptées à l’organisation du travail et aux besoins du secteur de la production audiovisuelle.

Les axes de travail pour les trois années à venir sont :

  • la mise en œuvre d’une expertise opérationnelle à disposition des entreprises de la Branche Production audiovisuelle,
  • l’accompagnent des personnes, en prenant en compte l’impact des organisations du travail dans la Branche,
  • le développement de l’information et de l’échange d’expérience sur le thème du handicap.

 

 

 

La Production audiovisuelle s’est mobilisée pour faire de la question du handicap un facteur d’emploi et non une cause d’exclusion.

 

Jack AUBERT

Délégué aux affaires sociales de la Confédération des Producteurs Audiovisuels

 

C’est une véritable innovation sociale dans le monde de la culture puisque c’est la première mission du genre.
Audiens est très fier de contribuer à cette nouvelle aventure au service des entreprises et des salariés de la production audiovisuelle.

Patrick BEZIER

Directeur Général d'Audiens

 

Je salue la volonté d’aborder une large palette de moyens susceptibles de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans une branche dont les entreprises sont nombreuses et généralement avec de faibles effectifs.

Anne BALTAZAR

Présidente de l'Agefiph