Accueil » Brèves » Parce qu’être beau, c’est être soi : exposition photo Etre beau

Parce qu’être beau, c’est être soi : Exposition photo Être beau

Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d’un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Elle partage avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?

Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.

Ce livre se décline déjà sous la forme d’un film et d’un spectacle bénéficiant du soutien d’Audiens. Il donnera lieu à une exposition d’une trentaine de photographies grand format de Astrid di Crollalanza au Musée de l’Homme.

Accessibilité :
Une version sonore des textes a été enregistrée, ainsi que l’audiodescription des images pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle est disponible en téléchargement sur le site internet du Musée de l’Homme.
Il est également possible de faire appel aux « Souffleurs d’Images » pour se faire accompagner d’un bénévole de l’association qui souffle au visiteur les éléments qui lui sont invisibles.
Des visites guidées en Langue des Signes Française (LSF) et en Langage Parlé Complété (LPC) seront organisées.

À noter que des livrets papiers et sonores en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) des textes de l’exposition ont été réalisés par l’ESAT La Roseraie et seront prochainement disponibles en téléchargement.

Plus d’infos : museedelhomme.fr