Accueil » La Mission handicap de la branche de la production audiovisuelle

La Mission Handicap de la branche de la production audiovisuelle

Caractéristiques de la branche :

La Branche de la production audiovisuelle rassemble près de 3 980 entreprises comptant 89 000 salariés en 2015, dans un contexte d’emploi fluctuant. Ce secteur s’est beaucoup développé à partir des années 1980 et se caractérise aujourd’hui par :

Un grand nombre de petites entreprises ayant des domaines d’activités, des métiers, des cultures spécifiques,

Des organisations du travail nécessitant pour une grande partie de leurs emplois le recours à des personnes à compétences fortes embauchées en CDD d’usage et bénéficiant des règles d’assurance chômage propres aux intermittents du spectacle.

L’équipe de la Mission handicap :

Photographie de Carla Ballivian, Audiens

Pascal Parsat

Expert Culture HandicapS

pour Audiens

PASCAL PARSAT, Expert Culture HandicapS pour Audiens.

Comédien, Auteur, Metteur en scène, Professeur art dramatique aux conservatoires de Paris, Formateur, Consultant, Conférencier récompensé et distingué.

Consultant de 2007 à 2015 pour le Fonds de Professionalisation et de Solidarité des artistes et techniciens du spectacle.

Pascal Parsat, est également membre de nombreux regroupements et syndicats professionnels dans le spectacle vivant, intervenant dans des cursus universitaires et pour de grands événements professionnels dans le champ du spectacle vivant (Avignon, Bis à Nantes, Contrecourant, Festival théatr’enfants, Marseille 2013, Premier Plan, Idéa 2013, Le Silmo, etc.).

Il est par ailleurs signataire de la charte du CSA pour la lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel.

En 1993, il fonde Regard’en France Cie, Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)

Entre 1993 et 2015, il est un des tous premiers à parler de sensibilisation aux handicaps, de fragilité de santé dans les métiers culturels, de la nécessité d’accompagner les professionnels de ce secteur pour gérer cette réalité, ses besoins, ses enjeux, ses obligations. Ses références clients : Disneyland Paris. France Télévision. Arte. Afdas. Prodiss. SNDTP. CFPTS. ISTS. Etc.

Il innove avec : les visiteurs du Noir, concept de théâtre dans le noir. Acte 21, la première école de théâtre ouverte à tous, en 2004. Colin Maillard, Vol de Nuit reconnu par la HALDE (Défenseur des droits) comme spectacle de référence en termes d’égalité.

Par la Fondation Audiens, il a été récompensé pour « le Maitre et L’apprenti », financé pour sa création de Vol de Nuit, son lieu de référence à Paris 12, Les souffleurs d’images, service d’accompagnement à destination des spectateurs déficients visuels. Le Club du développement durable, la Plateforme RSE d’Audiens, lui ont offert des tribunes, des reportages, des articles.

Auteur de nombreux guides, expositions, et autres performances pour sensibiliser, informer, accompagner la prise en compte des handicaps et de leurs réalités dans le secteur de la culture et ailleurs.

Il publie :

ERP Employeurs Salariés, les clés d’une culture de ‘légalité aux Editions la Scène, avec le soutien d’Audiens et du CMB.
Cultiver son jardin secret. Editions Universitaires d’Avignon. Première publication accessible à tous. Sur demande une version audio vous sera adressée.
2 Fiches sur l’accessibilité pilotée par Madame Soraya Kompany. Pour l’Observatoire de l’Accessibilité et de l’Universel. Editions territoriales.
De la culture à l’Université –128 propositions. Rapport remis à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche par la commission culture et université. Éditions Armand Colin.
La Revue civique. Trimestriel européen des acteurs-citoyens, printemps 2007.
L’Intégrazione scolasticae sociale. Revue, septembre 2009. Érickson éditions.
Des éditos pour le magazine la Scène, le CCAH, Handirect.fr, etc.
Carte Blanche confiée par « Rue du Conservatoire »
http://www.rueduconservatoire.fr/article/2930/cartes_blanches/pascal_parsat
Site Internet www.pascalparsat.wix.com/comedien

Fondateur du CRTH www.crth.org

Créateur du Théâtre dans le noir http://www.crth.org/index.php/recherche-creation-sensibilisation/spectacles/colin-maillard

Photographie de Carla Ballivian, Audiens

Sophie Massieu

Chef de projet Handicaps et Culture

pour Audiens

SOPHIE MASSIEU, journaliste, Chef de projet Handicaps et Culture pour Audiens

Journaliste de presse écrite, radio et télévision, Sophie Massieu a notamment incarné pour Arte la série documentaire intitulée « Dans Tes Yeux ». Aujourd’hui indépendante, elle couvre des sujets sociaux et économiques en presse écrite et réalise des podcasts sur des sujets variés pour des supports comme BoxSons ou Binge Audio.

 

Photographie de Sarah Minski, Audiens

Sarah Minski

Psychologue du travail,

Chargée de projet en accompagnement social

Audiens

SARAH MINSKI, Psychologue du travail, chargée de projet en accompagnement solidaire et social.

Expertise dans le domaine du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement professionnel depuis plus de 15 ans, avec une connaissance pointue des secteurs de la culture.

Sur le champ du handicap : accompagnement des entreprises sur les questions d’obligation d’emploi (recrutement, maintien dans l’emploi, etc.) et suivi des salariés confrontés à des problématiques de santé.

Pilotage d’une plateforme d’accueil, d’information et de conseil sur la thématique de la santé dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel

Photographie de Carla Ballivian, Audiens

Carla Ballivian

Responsable du Service des professionnels en activité,

Accompagnement solidaire et social

Audiens

CARLA BALLIVIAN, Responsable du Service des professionnels en activité – Accompagnement solidaire et social Audiens.

Contribue à la définition et au développement des actions de service stratégiques en action sociale vers les différentes catégories de participants : aide au retour à l’emploi, aide aux aidants familiaux, accompagnement longue maladie/cancer, transition emploi retraite, maintien du lien social et prévention du bien vieillir.

Organise, supervise l’activité de son service et assure notamment le pilotage de la Mission de la Branche de la production audiovisuelle.

Expérience dans la protection judicaire des personnes. Formation juridique.

Les fondateurs de la Mission handicap de la production audiovisuelle :

L’Appav est l’Association paritaire qui gère les activités du CCHSCT de branche de la production audiovisuelle, qui a pour mission l’amélioration des conditions de travail de l’hygiène et de la sécurité. Depuis 2012, les partenaires sociaux de la branche de la production audiovisuelle, réunis dans l’APPAV, contribuent à l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2013, un diagnostic a été réalisé et a conclu à la nécessité de créer un lieu ressource en matière de handicap dans le secteur. En 2017, la mission handicap de la production audiovisuelle voit le jour.

L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, est créée en 1987 puis confortée dans son rôle en 2005. Elle est administrée par par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées.
L’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées au travers d’aides financières et de services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés par elle.

Audiens est le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias. Il accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les travailleurs indépendants, les retraités et leur famille. Le groupe mène, au travers de son Accompagnement solidaire et social, des actions en faveur de l’insertion professionnelle et/ou le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.