Accueil » Brèves » Santé au travail : le SIST CMB à vos côtés !

Santé au travail : le SIST CMB à vos côtés !

Techniciens, artistes, mais aussi entreprises. Partout en France, un interlocuteur unique, le CMB, intervient sur vos problématiques de santé, de prévention, de handicap… Et il travaille en collaboration étroite avec la Mission handicap de la production audiovisuelle. Présentation.

Le CMB, c’est quoi ?

C’est un service de santé au travail. Il est agréé pour l’ensemble du territoire français, une compétence nationale unique en son genre pour une telle institution. Il est né ainsi, de la volonté des partenaires sociaux, en décembre 1958.

Le CMB, c’est qui ?

Dirigé par Pascale Fumeau-Demay, il compte une trentaine de médecins, une dizaine d’infirmières, de préventeurs et un ensemble de personnels qui portent des équipes pluridisciplinaires. Assistantes sociales, psychologues… complètent en effet les effectifs pour une approche fine et individualisée des situations dans leur ensemble.

Le CMB, pour qui ?

Pour les professionnels, d’abord. Il assure le suivi et la prise en charge des artistes, techniciens du spectacle, journalistes et, depuis un an, les mannequins. Chaque année, il réalise environ 21 000 consultations à Paris, et 18 000 en région.
Pour les entreprises, ensuite. La mission du CMB est de mener une politique de prévention. Cela se fait notamment par l’intermédiaire des préventeurs, qui interviennent dans les entreprises. Et ce quelle que soit leur taille, qu’elles comptent plus ou moins de 20 salariés et donc soient ou non soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Le CMB pour quoi ?

Il peut intervenir pour aménager des postes de travail, en cas de survenue de problèmes de santé ou de handicap. Sa cellule de maintien dans l’emploi, pluridisciplinaire, porte ces projets. Elle intervient à la demande de l’employeur, à celle du salarié, mais aussi, parfois, à l’initiative du médecin. Et lorsque le maintien dans l’emploi s’avère impossible, il soutient les projets de reconversion, en lien avec le fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle et l’accompagnement solidaire et social d’Audiens.

Le CMB travaille-t-il avec la Mission handicap de la production audiovisuelle ?

Il assure avec elle des missions de prévention, au sein des entreprises et des branches. Opérations de sensibilisation, conseils sur les adaptations de poste, prévention active sur des lieux de tournage… Il utilise tous les moyens à sa disposition pour garantir la sécurité des professionnels de la production audiovisuelle.

Quels sont les problèmes de santé qu’il est le plus souvent amené à traiter ?

Le stress, notamment lié aux horaires décalés, arrive en tête des problématiques. Suivi des troubles musculosquelettiques puis des enjeux liés à l’hygiène de vie et bien d’autres encore.

Qui contacter ?

La cellule maintien dans l’emploi au 06 85 49 50 59

Pour en savoir plus www.cmb-sante.fr